Vous êtes ici : Accueil  >  Bougez à Eaubonne  >  Vie associative  >  Qu'est-ce qu'une association

Qu'est-ce qu'une association

Une association, une histoire de valeurs...

La liberté d'association est un des principes fondamentaux de la République. Dans son premier article, la loi du 1er juillet 1901, définit l’association comme une « convention par laquelle deux ou plusieurs personnes mettent en commun, d'une façon permanente, leurs connaissances ou leur activité dans un but autre que de partager des bénéfices ».

Une association, c’est au minimum deux personnes qui se réunissent. C'est également et surtout des membres bénévoles, unis dans la volonté de partager les mêmes idées, passions ou objectifs.
Le bénévolat est le véritable moteur du monde associatif. Sans ce temps et cette énergie consacrée au fonctionnement d’une entreprise qui ne rapportera rien d’autre que de l’immatériel – satisfaction d’apprendre, sentiment d’être utile, bonheur d’être et de faire ensemble - une association n’existe pas. C’est pourquoi il est important que tout adhérent participe à la vie de son association et ne se contente pas de s’inscrire en pensant acheter tel ou tel service à un prestataire.
L’association est un lieu d’échange, de rencontres, un lieu rare et privilégié où les réflexes individualistes et consommateurs ne sont pas censés avoir cours.

Service vie associative

Maison des Associations du Petit-Château
14 boulevard du petit-château à Eaubonne
Courriel : reservation-salles@eaubonne.fr

Accueil du public

Lundi, mardi, mercredi, vendredi : 8h45-12h30 et 13h45-17h30
Jeudi : 8h45-12h30

Guide des associations

Se voulant pratique et utile ,le guide des associations vous permettra de trouver tous les renseignements dont vous aurez besoin dans des domaines aussi variés que les arts, les loisirs, le sport ou la solidarité.

Consulter le guide des associations en cliquant ci-dessous