Vous êtes ici : Accueil  >  Bougez à Eaubonne  >  Mediathèque  >  La structure  >  Informations pratiques

Bougez à Eaubonne

Informations pratiques

En plein centre-ville, la Médiathèque intercommunale Maurice Genevoix, installée dans un bâtiment du xix ème siècle restauré et agrandi, accueille le public depuis octobre 1993. Ouverte 29 heures par semaine, elle offre, dans de vastes espaces lumineux, 110 000 documents en prêt ou en consultation sur place journaux et revues, livres, livres audio, cassettes audio et vidéo, dvd , cd et cédéroms.

Depuis le 1er janvier 2016, la Médiathèque Maurice Genevoix est un service de la Communauté d’agglomération du Val Parisis.

Les services ont ainsi évolué

- Mise en place d’une carte et d’un tarif uniques dans toutes les médiathèques et bibliothèques d'Eaubonne, Ermont, Saint-Leu-la-Forêt, Le Plessis-Bouchard et Saint Prix. 
Désormais, 5 euros suffisent aux habitants du territoire intercommunal pour emprunter près de 250 000 livres, 10 000 bandes dessinées, 36 000 cd , 13 000 dvd et 600 partitions de musique disponibles dans le réseau des cinq bibliothèques et médiathèques intercommunales. Un tiers de l’offre du réseau se trouve dans les locaux de la médiathèque Maurice-Genevoix.
L’abonnement est gratuit jusqu’à 18 ans, pour les étudiants jusqu’à 25 ans et les bénéficiaires des minima sociaux, sur présentation de justificatifs. 
L’accès à Internet, la consultation des documents, la lecture sur place sont gratuits et ouverts à tous.

- Consultation du catalogue en ligne : les ressources des bibliothèques et médiathèques de la Communauté d’Agglomération du Val Parisis sont, rassemblées sur un même site Internet >>

- Depuis octobre 2012 une nouvelle technologie moderne et émergente remplace le code-barre des documents (livres, dvd , cd ). Il s’agit de la rfid , un système d’identification des documents à distance, par radiofréquence, à partir d’une étiquette électronique. Trois automates de prêt, dont un poste est accessible aux personnes à mobilité réduite et aux enfants. Ils permettent aux usagers d’enregistrer directement leurs prêts et retours de documents mais aussi d’accéder à leur compte lecteur. La rfid (Radio Frequency IDentification en anglais) présente plusieurs avantages puisqu’elle permet plus de fluidité dans les transactions. Il s’agit en effet d’un système quasi infaillible qui participe à la modernisation du service de lecture publique. Elle offre également plus d’autonomie pour le lecteur tout en permettant une évolution valorisante du métier de bibliothécaire qui peut désormais accueillir et renseigner plus de publics et organiser plus d’animations.

Et toujours

- Des animations ponctuelles sont proposées tout au long de l’année expositions, heures du conte adultes et enfants, conférences, projections de films, soirées théâtrales, lectures...

Médiathèque

Place du 11 Novembre

Tél.  01 39 59 06 44

Courriel : mediatheque.eaubonne@valparisis.fr

Site Internet : mediatheques.valparisis.org

Haut de page