Vous êtes ici : Accueil  >  Au quotidien  >  Propreté  >  Récuperation et élimination des déchets  >  Les Déchets Équipements Électriques ou Électroniques

Au quotidien

Les Déchets Équipements Électriques ou Électroniques

Qu’est-ce?

Les Déchets Équipements Électriques ou Électroniques ( deee ) regroupent tous les déchets qui fonctionnent grâce à des courants électriques ou électromagnétiques, que ces courants soient fournis par branchement sur une prise ou au travers de piles ou de batteries.

Depuis le 15 novembre 2006, marquant la dernière phase d’application du décret n°2005-289 du 20 juillet 2005, tous les Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques doivent être recyclés. Afin de limiter et de réduire la pollution qu’entraînent ces produits (présence de mercure, plomb, gaz), des systèmes de recyclage ont été mis en place. Les deee sont classés parmi les déchets dangereux, codifiés à l’article L.541-2 du Code de l’Environnement.

Vous avez d’anciens appareils électroménagers

Vous pouvez les apporter à l’Éco-site du Plessis-Bouchard.

Déchetterie intercommunale
12 rue Marcel Dassault
Parc d’activités des Colonnes
95130 Le Plessis-Bouchard
Tél. 01 34 11 92 92

Consultez la liste des déchets autorisés

Les deee ne sont plus collectés avec les encombrants.
Pour vous en séparer, vous pouvez, soit les remettre à un magasin d’électroménager qui a l’obligation de vous les reprendre lors de l’achat d’un nouvel équipement, soit les déposer à la plateforme Eco-site du syndicat Emeraude au Plessis-Bouchard.

Le geste «1 pour 1»

Depuis 2006, tout consommateur peut systématiquement et gratuitement, lors de l’achat d’un équipement électrique ou électronique neuf, quelles que soient les modalités d’achat (en magasin, par correspondance, sur Internet), remettre au distributeur l’équipement usagé de même nature qui sera ensuite traité dans des conditions respectueuses de l’environnement. Vous avez jusqu’à un mois pour rapporter au magasin le produit usagé, sur présentation de la preuve d’achat d’un équipement de même nature ! Le geste 1 pour 1 permet une meilleure valorisation de ces déchets ; mais il s’agit aussi de ne pas payer deux fois le traitement de ces déchets. Une première fois en tant que consommateur (éco-participation) et une deuxième fois en tant que contribuable (taxe d’enlèvement des ordures ménagères).

Téléchargement

Cliquez sur le lien ci-dessous pour accéder à la page de téléchargement du fichier de collecte des encombrants

Renseignements complémentaires

Syndicat ÉMERAUDE

Tél.  01 34 11 92 92 (9h/12h - 14h/17h)

Site Internet : www.syndicat-emeraude.com
Courriel : contact@syndicat-emeraude.com

Haut de page