Vous êtes ici : Accueil  >  Au quotidien  >  Propreté  >  Récuperation et élimination des déchets  >  L’apport du Syndicat Émeraude

Au quotidien

L’apport du Syndicat Émeraude

La Ville d’Eaubonne fait partie du Syndicat Émeraude. Celui-ci regroupe 17 communes de la Vallée de Montmorency (soit près de 270 000 habitants) qui se sont associées afin de gérer la collecte et le traitement des déchets ménagers.

Les ordures ménagères sont incinérées avec valorisation énergétique (énergie calorifique ou électrique). Cette filière nécessite un bon tri à la source, c’est à dire chez vous. Pour bien trier, la commune D’Eaubonne et le Syndicat Émeraude mettent donc à votre disposition des collectes sélectives en porte à porte ou en apport volontaire selon le type de déchets. Les déchets sélectifs récupérés sont également valorisés et recyclés.

Collecte en porte à porte

Les horaires de présentation et de collecte des déchets varient selon les secteurs de la commune. Pour connaitre les jours de ramassage, suivez ce lien>>>

Les déchets concernés par le service en porte à porte sont :

  • les ordures ménagères résiduelles (conditionnées en sacs fermés, si possible dans un conteneur)
  • les emballages ménagers recyclables, papiers et cartons (présentés en vrac dans le bac gris couvercle jaune ou la borne enterrée jaune)
  • le verre alimentaire (présenté en vrac dans le bac vert ou la borne enterrée verte)
  • les encombrants (présentés en vrac, correctement rangés sur la voie publique dans la limite de 2m3 par foyer et d’une longueur maximale de 2 mètres)
  • les déchets végétaux (branchages, feuilles mortes, plantes, fleurs fanées, gazon, tonte de pelouse) présentés en vrac dans le bac dédié.

L’éco-Site du Plessis-Bouchard

L’Eco-site ou déchèterie est un centre d’apport  volontaire sur lequel les usagers déposent gratuitement leurs déchets particuliers  qui ne peuvent être ramassés et/ou valorisés lors des collectes en porte à porte.

L’accès à l’Eco-Site est gratuit pour les Eaubonnais. Les dépôts des commerçants et des artisans ne sont pas autorisés. Les voitures particulières avec ou sans remorque et les véhicules utilitaires de moins de 3,5 tonnes sont acceptés. Deux agents sont présents toute la journée. Ils sont chargés, entre autres, de vérifier le justificatif de domicile et d’orienter les usagers vers les bennes correspondantes.

Pour accéder à la déchèterie, il est nécessaire d’avoir avec soi une carte d’identité, un justificatif de domicile et la carte grise du véhicule (non professionnel). Plus d'infos en suivant ce lien>>>

ECO-SITE - 12 rue Marcel Dassault  - 95130 LE PLESSIS-BOUCHARD - 01.34.11.92.92

Renseignements complémentaires

Syndicat ÉMERAUDE

Tél.  01 34 11 92 92 (9h/12h - 14h/17h)

Site Internet : www.syndicat-emeraude.com
Courriel : contact@syndicat-emeraude.com)

Haut de page