Vous êtes ici : Accueil  >  Au quotidien  >  Propreté  >  Le service Propreté urbaine

Au quotidien

Le service Propreté urbaine

Le service Propreté urbaine se compose de neuf  agents. Pour cela du lundi au samedi, le service assure la propreté de la ville :

  • un nettoyage mécanique grâce à une petite balayeuse de parvis, d’un aspirateur urbain, de véhicules de collecte et d’une balayeuse de rues équipée d’un jet haute pression, permettant de balayer et laver la chaussée simultanément
  • un nettoyage manuel par des agents à pieds entretenant la voirie et certains parkings et les 200 corbeilles de la ville

Si l’on ajoute à leur récolte les ordures qu’ils ramassent ponctuellement sur le marché et les encombrants “sauvages” déposés par quelques indélicats, ça n’est pas moins de 150 tonnes de déchets que les services de la commune collectent annuellement.

Le service dispose d’une équipe d’agents pour le lavage de mobilier urbain prenant en charge le lavage des bancs, potelets, bornes de stationnement….. Le service travaille en partenariat avec la Communauté d’agglomération Val Parisis.

Parallèlement, le service Propreté dirige ses actions sur le maintien de la propreté de la voirie en luttant contre les déjections canines, notamment par la mise en place de différents procédés comme 3 caninettes et  19 distributeurs de sacs à crottes. Il utilise aussi une  désherbeuse thermique à eau chaude, permettant de supprimer les mauvaises herbes tout en préservant l’environnement.

L’ensemble des services composant la Direction de l’Espace public va  travailler sur le recensement du mobilier urbain comprenant poubelles, bancs, potelets, barrières. L’objectif est de mettre en place une charte permettant la cohérence du mobilier et voire d’unifier par catégorie d’espaces tout en répondant aux normes et aux besoins.

Quelques chiffres

70 km de voirie

200 corbeilles

150 tonnes de déchets collectées chaque année

Haut de page