Vous êtes ici : Accueil  >  Au quotidien  >  Propreté  >  La propreté se fait citoyenne

Au quotidien

La propreté se fait citoyenne

Eaubonne n’est pas une ville sale, tout le monde en conviendra. Cependant, certains comportements peuvent, par endroits ou à certains moments, altérer la qualité de notre environnement et l’image de notre commune. Papiers gras jetés par terre, encombrants “sauvages” empilés sur le trottoirs, déjections canines non ramassées ces inattentions sont autant d’incivilités qui finissent par dégrader notre cadre de vie.

Pour y remédier, la propreté se fait citoyenne.

La propreté votre rôle au jour le jour. J'agis ! Je ramasse !

Les corbeilles spirales, circuits chiens, halte-chiens améliorent le quotidien de tous. Même si la propreté dans certains quartiers s'est améliorée, certains points noirs demeurent. Pour ne pas relâcher nos efforts il est dans l'intérêt de chacun de préserver la propreté des rues, des parcs et des squares d'Eaubonne. Des gestes simples peuvent y contribuer efficacement si chacun prend le temps nécessaire de les faire.!

La propreté canine

Ramasser les déjections de notre compagnon est un geste civique, de savoir-vivre qui permet de maintenir notre ville propre et accueillante. Avec les circuits chiens et le balisage d’une dizaine de rues du centre ville, la Ville d'Eaubonne invite les propriétaires de chiens à adopter un comportement citoyen et veiller à ce que leurs compagnons ne viennent plus parsemer trottoirs et espaces verts de leurs déjections.

Si vous n’avez pas d’autre solution, le caniveau en bord de trottoir peut être utilisé par votre chien.

Stop aux dépôts sauvages !

Inadmissibles et coûteux pour la collectivité, les dépôts sauvages n’ont rien à faire dans nos rues.

Malgré les moyens dévolus à l’entretien de l’espace public et le concours de Val Parisis et du Syndicat Emeraude, des dépôts d’encombrants perdurent sur la voie publique hors périodes de ramassage. Pourtant, ceux qui se débarrassent de leurs déchets n’ignorent pas qu’il existe un calendrier de passage du Syndicat Emeraude auquel chacun doit se conformer. Notre commune est ainsi divisée en quatre secteurs qui ont chacun leur jour de ramassage déterminé.

Un surcoût inutile pour la Ville

Rappelons donc qu’électroménager, meubles, matelas, cycles, gros cartons, ferrailles et petits bois de moins de 2 mètres sont les seuls encombrants qui peuvent être déposés dans la rue, cela la veille de leur ramassage à partir de 19h. Attention depuis mars 2010, les écrans de télévision et d’ordinateurs ne sont plus ramassés. Ils doivent être impérativement apportés sur l’Éco-site du Plessis-Bouchard ou remis à un distributeur lors de l’achat d’un écran neuf.

Abandonnés sur la voie publique n’importe quand, ces objets enlaidissent notre cadre de vie. Ils obligent aussi la Ville, dont ce n’est pas du tout le rôle, à les faire enlever et mener à la déchetterie à ses frais, ce qui revient à payer deux fois leur évacuation normalement couverte par la Taxe d’enlèvement des ordures ménagères acquittée par chaque Eaubonnais.

En savoir plus

Haltes-chien et autres canisettes installées dans les parcs et jardins de la ville.

Éco-site du Plessis-Bouchard

Déchèterie intercommunale

12 rue Marcel Dassault

Parc d’activités des Colonnes

95130 Le Plessis-Bouchard

Tél. 01 34 11 92 92

Consultez la liste des déchets autorisés en cliquant sur ce lien

Collectes des encombrants

Cliquez sur le lien ci-dessous pour connaitre le calendrier de collecte

Les Deee

Les Déchets Equipements Electriques ou Electroniques ( deee ) doivent être recyclés

Haut de page