Collecte des déchets

Vous êtes ici : Accueil  >  Au quotidien  >  Propreté  >  Collecte des déchets ménagers

Au quotidien

Collecte des déchets ménagers

Après le renouvellement du marché de collecte des déchets ménagers du 1er mars 2017, la Ville d’Eaubonne a entrepris des changements pour améliorer la qualité du service aux habitants à partir du 1er janvier 2018.

En 2017, le cadre définit était :
-> Une collecte le mardi, jeudi et samedi pour l'habitat collectif.
Monsieur le Maire et Madame Estrade, Adjointe au Maire déléguée à l’Environnement, au Développement Durable, à l’Agenda 21 et aux Transports sont intervenus pour que la collecte se déroule le lundi, mercredi et vendredi. L'objectif est double :
•    Faciliter le travail des copropriétés et bailleurs sociaux qui doivent employer du personnel en plus pour assurer la sortie des bacs de collecte le samedi.
•    Avoir une ville plus propre qui n'est pas encombrée de bacs de collecte sur le trottoir tout le week-end.

-> Avoir une collecte des encombrants par trimestre.
Monsieur le Maire et Madame Estrade sont de nouveau intervenus car il n'était pas raisonnable d'avoir une seule collecte tous les trois mois et donc des décharges à ciel ouvert sur notre commune.
•    La collecte des encombrants, contrairement aux autres villes, a lieu une fois par mois sur Eaubonne.

-> D'indiquer aux Eaubonnais d'aller à l'éco-site Plessis-Bouchard pour déposer leurs déchets qui ne sont pas pris à la collecte.
Monsieur le Maire et Madame Estrade sont aussi intervenus et ont réussi à obtenir 7 déchèteries mobiles sur l'année 2018 qui se tiendront sur le complexe sportif du Luat.
•    Ce service n'est pas disponible dans toutes les autres communes du Syndicat Emeraude.
 
Le "cadre défini" par le Syndicat Emeraude se traduit très clairement par une baisse de la qualité du service public pour les riverains.
L'équipe Municipale d'Eaubonne a donc fait le choix de sortir de ce "cadre défini" pour assurer aux habitants une qualité du service public et un cadre de vie agréable.
 
Toujours dans l’objectif d’améliorer la qualité de la collecte des déchets ménagers, l’équipe municipale et les services de la Ville travaillent en étroite collaboration avec le Syndicat Emeraude pour :
 
•    Obtenir une deuxième collecte des ordures ménagères pour l’habitat pavillonnaire ;
•    Faire passer la collecte des encombrants en matinée ;
•    Faire passer la collecte du verre en matinée.
Un calendrier 2018 de collecte indiquant, selon chaque type de déchets, les jours et heures de collecte sera distribué à chaque foyer dans le courant du mois de décembre.

Vous pouvez d’ores et déjà le télécharger :

 

Communiqué en réponse aux questionnements des Eaubonnais faisant suite à la publication effectuée par le Syndicat Emeraude dans « L’Emeraude Le Mag » de novembre 2017 (en extrait ci-dessous) :

Haut de page